Bibliothèque Sonore de Brive - Association des Donneurs de Voix
l'accueille bureaules audiolecteursle catalogueles donneurs de voixles animateursl'Association des Donneurs de Voixhistorique
e
     


logo International Inner Wheel

Historique de la Bibliothèque Sonore de Brive

« En 1984, le Club Inner Wheel, est confronté à la perte de vue de l’une de nos amies, ancienne institutrice, qui avait l’habitude de lire beaucoup. De plus en plus isolée malgré nos visites, nous cherchons le moyen de rompre sa solitude. Nous apprenons, par la radio, l’existence des Bibliothèques Sonores – Renseignements pris, nous allons voir à Limoges, Monsieur Campagne, responsable régional de l’Association des Donneurs de Voix. Celui-ci nous donne tous les renseignements nécessaires pour créer une Bibliothèque à Brive.

Nous nous mettons à la recherche de fonds et de local. Les Clubs Rotary et le Club Inner Wheel nous aident sur le plan financier ainsi qu’une subvention de la Municipalité. La Croix-Rouge nous prête un local place Champanatier, la Bibliothèque de Limoges met à notre disposition 100 livres (en cassettes dupliquées sur les nôtres).

Nous démarrons la Bibliothèque tous les jeudis après midi. »

Monique MONTBAZET


 
fanion lions


Après quatorze années de gestion de la BS de Brive, les Dames responsables de celle-ci avaient envie de passer la main. Aussi des contacts auprès des Clubs Lions de Brive furent pris pour trouver des bénévoles volontaires pour une reprise partielle ou totale.

En juillet 1998 une équipe était constituée avec les clubs masculins de la ville (Brive Doyen et Brive Pays de Brive). Le bureau était formé avec un président, Jean MATEU, un trésorier, Gérard Fort et un secrétaire, Claude BERTIN. Nous avons ajouté pour la gestion quotidienne quelques épouses de Lions et d’autres bénévoles et avons surtout trouvé un partenaire très efficace « l’informatique » Nous sommes partis sur de nouvelles bases et avons également très rapidement bénéficié d’un nouveau local à la Maison du Bénévolat, mis gracieusement à notre disposition par la Mairie de Brive.

Début 2003, nous sommes passés à l’enregistrement numérique sur CD audio à la place des K7. Quel travail ! Mais une envolée pour notre BS ! Et maintenant les CD MP3 permettent l’enregistrement d’une œuvre sur un seul CD, pour plus de facilité d’écoute.

Depuis 2006, la Bibliothèque Sonore de Brive enregistre et grave le Corrèze Magazine et le Brive Mag tous les mois.


 
 


Actuellement, la Bibliothèque Sonore de Brive, c’est :
   Une dizaine d’animateurs
   Une vingtaine de Donneurs de Voix
   Plus de 100 audio-lecteurs
   Plus de 5000 œuvres enregistrées en catalogue
   Plus de 2600 titres prêtés chaque année.

 
     
element habillage
Bibliothèque Sonore de Brive Corrèze
Adresse postale : BP 70075
19102 - BRIVE CEDEX

  Nous envoyer un mailSite national  

Valid HTML 4.01 Transitional

CSS Valide !